JURASSIC WORLD

La sortie de Jurassic World : Fallen Kingdom est l’occasion parfaite pour te donner mon avis sur cette nouvelle saga sur les dinosaures (Spoiler : c’est nul).

Qui ne connait pas Jurassic Park ? Personne. En 1993, Steven Spielberg révolutionnait le cinéma en offrant au public un film sur les dinosaures (Quoi de plus cool ?), suivi en 1997 par sa suite « Le monde perdu ». Plus de 20 ans après on prend toujours autant de plaisir devant ce long-métrage, il fait partie des rares films à ne jamais vieillir. Encore aujourd’hui certaines scènes arrivent à ridiculiser les films d’aujourd’hui. L’idée de reprendre une telle œuvre doit avoir mis un peu de pressions sur les épaules de Colin Trevorrow et Juan Antonio Bayona (L’orphelinat, The Impossible…) qui reprennent le flambeau de Spielberg.

À la bande annonce, la petite fille qui est en moi était toute excitée à l’idée de retrouver les dinos de Jurassic Park, puis en bonus le beau Chris Pratt en tête d’affiche ! J’ai déchanté. Même si visuellement clairement on en prend plein la vue, il y a un tel enchaînement de clichés et d’incohérences qu’on en vient à ne voir que ça. Et c’est trop ! On le sait, dans les films on respecte des codes récurrents auxquels le spectateur est habitué (les armes à feu à balles illimitées, conduire en agitant le volant en ligne droite et sans regarder la route, le couple qui s’embrasse pendant une bataille etc etc…) Il y a des schémas auxquels on ne fait plus attention tellement il font partie de l’ADN de la narration au cinéma, mais ici, c’est partout et toujours.

2018-06-25 15_14_21-#JurassicWorldFallenKingdom - Recherche sur Twitter

À titre d’exemple, dans le premier opus le personnage féminin va passer tout le film à courir en talons de 12 cm dans le parc sans tomber (ni même avoir un peu mal aux pieds). Non elle gère du début à la fin, et elle court même plus vite qu’un T Rex c’est fou ça ! Je veux bien quelques incohérence mais là c’est trop, je peux plus. Je vais t’épargner mon avis sur toutes les scènes d’actions très « appelées », les clins d’œil au premier film qui sont lourds et balancés à tout va aux fans, et les fins pourries (je veux bien qu’on soit dans un film mais faut pas déconner).

Pour ce deuxième opus je suis un peu (j’ai dit un peu) moins déçue tant la réalisation de Bayona m’a plus convaincue, ici il réussit à nous redonner ce petit frisson que l’on a ressenti dans le 1 quand le T-Rex approchait. Avec ses jeux d’ombres et toute cette deuxième partie du film tournée dans la nuit, le dinosaure redevient un monstre effrayant. C’est pas pire mais pas bien non plus, les personnages et le scénario restent très creux.

Alors on ne va pas cracher sur la soupe, les événements s’enchaînent avec dynamisme et on ne s’ennuie pas tant que ça. Mine de rien on est content d’entendre la fameuse musique et de retrouver les Raptors, T-Rex et cie.

jurassic

Il est évident que tu ne dois pas aller le voir dans l’espoir d’un renouveau scénaristique, mais simplement pour le plaisir de retrouver les dinosaures qui nous ont fait rêver petits.

Je te laisse ci-dessous les liens du blog d’un odieux connard, qui démontre parfaitement pourquoi Jurassic World c’est raté : il commente les films en relevant toutes ces incohérences avec beaucoup d’humour !  

Jurassic World 1

Jurassic World 2 

Bref rien ne vaut les deux premiers. 

 

 

 

Une réflexion sur “JURASSIC WORLD

  1. Eva

    Je suis tout à fait d’accord : le JW2 est mieux que le 1. On retrouve quelques sensations. Je me souviens que petite j’étais effrayée quand ma soeur voulait regarder ces films. Et en voyant ce 2ème opus j’ai eu quelques throwback (merci la pluie, la musique et les t-rex/velociraptor).
    J’ai hâte de lire ton billet en 2021 pour JW3 xD

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s