TOP 10 DE LA DÉCENNIE

Oula je t’ai un peu oublié non ?

A l’approche de la fin de cette année 2019, sur Twitter tout le monde s’est amusé à faire son top cinéma de la décennie passée. Pourquoi pas tenter le jeu ? Il a été très difficile d’en sélectionner que 10 tant le cinéma nous a gâté. Je n’ai pas la prétention de dire que ce sont les meilleurs films, mais ceux qui résonnent toujours en moi, m’ont touché, dont la séance m’a marqué, la musique aussi, bref mes petits préférés. C’est parti !

 

10 : The Social Network de David Fincher 

Je me devais de mettre un film de David Fincher. « On ne peut pas avoir 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis » : quel film !!! Même si Mark Zuckerberg affirme que la plupart du film est inventé de toute pièce, on ne peut qu’être passionner par la naissance de Facebook et être impressionné par l’interprétation de Jesse Eisenberg.

dfa32a326cd849e4cdc7fa2e5d217

9 : Django Unchained de Quentin Tarantino 

Un de mes Tarantino préféré. Avec un nouveau genre et un casting en or massif (Christoph Waltz, Leonardo Dicaprio, Jamie Foxx et Samuel L Jackson) Tarantino nous offre un western d’une intensité rare. Les répliques et tirades fusent, de la violence, une jolie BO, bref du beau cinéma.

qUcmEqnzIwlwZxSyTf3WliSfAjJ

8 : Joker de Todd Phillips

Forcément hein ! Quelle claque bon dieu. Joaquin Phoenix est au sommet et devrait décrocher sans difficulté son oscar tant convoité. Reflet de la société actuelle, ici on assiste à la naissance du Joker. C’est puissant, beau, viscéral. Un chef d’oeuvre.

f15db4df-4c6e-4f0a-875e-f2cc29fdf554_JDX-NO-RATIO_WEB

7 : Blakkklansman de Spike Lee

Sans être LE film de l’année, il m’a beaucoup marqué. Tout d’abord le sujet est très fort et cette histoire vraie est juste incroyable. Puis Adam Driver (très bonne raison). Et j’ai découvert le film bien en avance, lors de mon premier Festival de Cannes. L’atmosphère était folle, les gens criaient, applaudissaient, et riaient aussi, et à la fin un silence d’église, plus un bruit comme si le temps été arrêté, les vraies images d’époque nous ont redescendu sur terre… Frissons.

blacknwhite

6 : Dunkerque de Christopher Nolan

Quelle masterclass ! Ce survival est tellement intense, plus qu’un simple film de guerre c’est une expérience à part entière. Nolan s’amuse avec l’espace et le temps, c’est sublime. J’ai envie de le revoir là d’un coup tiens.

maxresdefault

5 : Mad Max Fury Road de George Miller

Alors ce n’est pas du ciné d’auteur, mais cette séance m’a scotchée. George Miller fait renaître la trilogie Mad Max. La mâchoire décroché tout le long, les yeux grand ouverts, j’y suis retournée deux fois après ça.

161-1615453_cinematography-mad-max-fury-road-wallpaper-mad-max

4 : Shutter Island de Martin Scorsese

Fallait bien un petit Scorsese dans le top non ? Ce film me trouble, m’effraie et pourtant j’adore le revoir et l’étudier encore un peu plus. Il reste dans les mémoires. Et cette fin magnifique et si mystérieuse.

arton3766-1450x800-c

3 : Lalaland de Damien Chazelle 

Une de mes plus belle séance de cinéma. J’ai été transporté, le temps s’est arrêté. Tout était beau, et pourtant à voir le succès du film j’avais peur d’être déçue. Impossible. C’est une des rares fois où pendant la séance je me suis dit : « Je suis trop bien là ». Un bijou.

6bd6ab6e264c93cb96d37a74f4f0ce0d

2 : Inception de Christopher Nolan

Celui là c’est un petit chouchou. Je ne peux pas m’en passer. L’intelligence du film me scotche à chaque fois. Le scénario est incroyable et la musique ? Je t’ai parlé de la musique de Hans Zimmer ? Elle prend aux tripes. Et cette fin ❤

inceptionnon-commercial1

1 : Interstellar de Christopher Nolan.

Et encore un Nolan ! Est ce que j’ai réellement besoin d’expliquer ? LE film de science fiction qui m’a chamboulé. Du grand spectacle,  une claque visuelle, un scénario qui  nous perd pas, Matthew McConaughey est d’une justesse incroyable (il m’a tellement fait pleurer ce con) et encore cette musique de Hans Zimmer !

black-holes-interstellar-movie-satellite-black-wallpaper

 

Mes mentions honorables (que j’ai longtemps hésité à mettre dans le top)

  • Star Wars : l’Ascension de Skywalker de J.J Abrams
  • Le loup de Wall Street de Martin Scorsese
  • Whiplash de Damien Chazelle
  • Get Out de Jordan Peele
  • Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina

 

Et vous c’est quoi votre top ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s